Mandres-les-Roses - Valophis

  • Client : Valophis Habitat
  • Année : 2020-2022
  • Localisation : Mandres-les-Roses
  • Complexe résidentiel et médical
  • Architectes : Marc Fitoussi et Gaia architecture
  • Bet : IE conseil et Biotope-Ingénierie

Description synthétique :

Construction de 44 logements collectifs, 8 maisons individuelles et un cabinet médical. Les aménagements extérieurs se composent d’un aménagement paysager, de jardins privatifs pour les maisons individuels, d’un parking drainant et d’un système complexe de gestion des eaux pluviales (noues d’infiltration, pompes de refoulement et cuve de stockage).

Description détaillée :

Le complexe résidentiel et médical, se situe dans le secteur du bourg centre de la ville de Mandres-les-Roses sur l’emprise d’une ancienne pépinière. La création d’un ERP, conduisant à l’application stricte des normes d’accessibilité sur les espaces extérieurs, ainsi qu’une gestion des eaux pluviales à la parcelle, ont constitué les bases du projet paysager. Les noues végétalisées et les matériaux drainants liés à un nivellement doux sont les réponses apportées aux contraintes techniques. Le projet offre un cadre de vie verdoyant à ses futurs usagers prenant appui sur le patrimoine arboré existant conservé.

Le projet comprend l’étude, synthèses et suivis des travaux de paysage et VRD pour les 1523 M2 d’espace vert (28 arbres, 469 M2 d’arbustes et plantes vivaces graminées, 1012 M2 de pelouse), les allées et voies (446 M2), le parking drainant (963 M2), la mise en place de l'ensemble des réseaux nécessaires (850 ML de fourreaux, 368 ML de réseaux EP/EU, 62 chambres et regards), le système de gestion des eaux pluviales avec 2 pompes de refoulement, les clôtures (162 ML), et d’un ensemble de mobiliers.