Paris 20 - Davout

  • Client : Paris Habitat
  • Année : 2016-2023
  • Localisation : Paris 20ème
  • Requalification des espaces extérieurs du Groupe Davout Félix Terrier avec une refonte totale des cheminements et augmentation des surfaces végétalisées en préservant le patrimoine arboré du site

Architectes mandataires: H2O Architectes.

BET TCE : OTEIS

BE Paysage : D&H Paysages

 

Au cœur du 20ème arrondissement de Paris, la résidence Davout Félix Terrier construite dans les années 30 se transforme. Au même titre que le bâti, les espaces extérieurs sont requalifiés pour valoriser le cadre de vie.

Le projet paysager s’articule autour de la volonté de créer des cœurs d’ilots dynamiques rimant avec fonctionnalité, usages et esthétique. Un travail sur les cheminements, tout en réduisant au stricte nécessaire les espaces minéraux, mêlé à une certaine exubérance de végétation, viennent définir des aires. Ces dernières sont destinées aux cycles ou bien modulables pour s’adapter à la vie du projet.

Les cours sont conçues de façon à obtenir un ensemble d’ilots homogènes, pour une lecture simple.

Des perspectives de part en part apportent le nécessaire en clarté, comme en sécurité. Le patrimoine arboré existant est préservé et renforcé par la plantation de nouveaux sujets. Le réemploi des matériaux est développé dans les revêtements de sols, le mobilier et les bacs potagers.

Projet prenant en compte le paysage pour 4'720 M2 (29 arbres conservés et 40 arbres plantés, 2'570 M2 d’arbustes et plantes vivaces graminées, 2'150 M2 de pelouse).

Les travaux comprennent également le mobilier, une aire modulable et un jardin de carrés de potagers.